Région Lombaire

Les douleurs lombaires atteignent en moyenne 90% des gens. À un moment ou à un autre de notre vie, la musculature lombaire s’épuise et nous finissons par en souffrir. Ce phénomène commence normalement dans la vingtaine et est souvent causé par la sédentarité, une mauvaise alimentation ou un mode de vie trop ardu. Toutes ces contraintes font en sorte que les douleurs lombaires sont plus difficiles à traiter. La pathologie peut parfois se manifester un peu plus tôt, vers l’adolescence, en raison par exemple du port du sac à dos chargé de plusieurs livres, du fait de chausser des talons hauts trop jeune ou tout simplement de la posture qu’on adopte devant la télévision. Le niveau lombaire de notre colonne vertébrale est le pilier de notre corps c’est celui qui supporte la plus grande part de notre poids.

Les types de douleurs

Aiguë: La douleur dure en moyenne jusqu’à 4 semaines. Heureusement d’une courte durée, elle cause généralement beaucoup d’inconfort. Elle occasionne parfois même l’arrêt du travail, de certains sports ou de toute activité qu’il nous semblait auparavant anodin de pratiquer.

Subaiguë: La douleur peut durer en moyenne de 4 semaines à 3 mois. Les symptômes ont tendance à se présenter très irrégulièrement. Ce type de douleur nous donne parfois l’impression que notre corps est en rémission, mais, en fait, la douleur reviendra de plus belle au moindre faux mouvement, que ce soit en laçant ses chaussures ou en transportant une charge lourde.

Chronique: D’une durée de plus de 3 mois. Les causes sont plus difficiles à déterminer, car la douleur est présente depuis plus longtemps. Tout comme la douleur subaiguë, l’arrêt immédiat du travail, des sports et des activités exigeantes est une nécessité. Une personne qui souffre de lombalgie chronique devra apporter de nombreux changements à son mode de vie pour apaiser ses douleurs et retrouver une existence plus normale.

Personnes à risque / causes

– Surentraînement
– Stress
– Embonpoint