Drainage Lymphatique
C’est de 1551 à 1625 que M. Gaspare Aselli a abordé le sujet de la lymphe. M. Jean Pacquet 1622-1674 qui a continué les recherches de M.Aselli. Pour pouvoir élaborer sur le sujet de la lymphe, les deux chercheurs ont fait des centaines de dissections pour comprendre comment le corps élimine les déchets.
La lymphe, elle est comme notre deuxième circulation. C’est elle qui élimine nos déchets que le corps provoque ou provoqués par des éléments extérieur (nourriture, air, boisson etc.)
Il existe deux méthodes : Méthode Vodder , Méthode Leduc.
Méthode Vodder :
La méthode Vodder pris forme dans les années 1930. Elle travaille en stimulant les collecteurs lymphatiques. Elle est complexe, du quelle travaille d’une façon large. Ce sont des mouvements très doux / lent. Elle est plus demandante pour les thérapeutes, car tout en faisant du pompage pour diriger la lymphe et activer les ganglions, le thérapeute doit faire du massage en même temps.
Méthode Leduc :
M. Leduc repris la méthode de Vodder entre 1970 et 1980. M. Leduc décida de simplifier la méthode Vodder. Beaucoup moins demandant pour le thérapeute, mais tout aussi précise. Elle cible beaucoup plus les places qui en on de besoin. Même base, mouvement doux / lent, mais avec beaucoup plus de pompages et moins de massage.
Les deux approches visent le même but :
Augmenter la circulation lymphatique pour que les liquides retournent au bon endroit (ganglions).
Biens faits :
Résorption des inflammations pour avoir une récupération plus rapide.
Stimulation des organes lymphoïdes, ainsi cela permet une meilleur production accrue des globules blancs (système immunitaire)
Amène une meilleure défense au corps.
Pathologies :
Œdème : Rétention des liquides dans les tissus
Céphalées : Maux de tête
Sinusite : Inflammation des sinus
Tendinite/bursite : Inflammation du tendon ou de la bourse
Fonction de la lymphe :
Nourrie : Naît de la circulation sanguine, chargé d’éléments nutritif, qu’il transporte aus tissus et aux cellules dans lequel il baigne
Nettoyer : La lymphe rapporte vers les ganglions les déchets que les cellules rejettent. Elle transporte jusqu’à 75% des déchets cellulaires.
Défense : L’organisme contre toute invasion microbienne par la production d’anticorps